6/20/2009

VIEILLESSE SONIQUE ?

Si Eudeline , Geant Vert , Ungemuth et un ou deux autres amateurs de real rock'n'roll n'écrivaient plus dans Rock'n'folk, je ne l'achèterais plus depuis longtemps car je M'ENNUIE en lisant 80% du magazine !
Et voilà que ce matin, je sors de la lecture jouissive, dans le dernier numéro (503) , d'un article de Nicolas Ungemuth sur Sonic Youth intitulé "Vieillesse sonique ?"
Dire que certains journaux dits rocks (Inrocks, Rocksound, j'en passe et des pires ...) nous ont cassé les pieds avec cette mixture "sonique" durant les tristes années 90 , c'est peu !
Voici donc quelques extraits de la prose d'Ungemuth à laquelle je souscris avec grand plaisir :
"Sonic Youth , c'est du progressif né du punk "
"Tu veux te la péter mon pote Thurston ? Va apprendre à jouer comme Coltrane sur "Giant Steps". Pour le reste, contente-toi d'écrire des chansons, parce que le rock'n'roll c'est ça."
"La jeunesse sonique ? Sonique ta mère, oui ..."
Impayable et tellement vrai ! A lire et en entier... ainsi que l'article du toujours excellent Patrick Eudeline dans un nouvel épisode de "La vie en rock" consacré à Boris Vian pour le cinquantenaire de sa disparition.
Malgré tout ma sympathie, deux bons articles ce n'est malheureusement pas assez pour revenir au niveau de cette periode bénie durant laquelle Adrien, Garnier, Paringaux, Loustal et consorts nous obligeaient à l'achat systématique du magazine !

11 commentaires:

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

No 320 kbps , no covers !
Difficile d'être au four et au moulin ! La nouvelle Star ( Starfucker ouais!) ça prend du temps ! Mon dieu qu'il est difficile de vieillir !

Enjoy it & leave comments !

cosmo a dit…

Garnier a sorti un "Freelance" récemment (pas encore lu).
Sinon il y a gonzai.com pour essayer mais ça m'ennuie aussi carrément.
Presse poubelle. PE poubelle. Gonzo poubelle.
Rien à sauver. Sauf Garnier.

Anonyme a dit…

C'est un peu facile non au bout d'un moment les exercices de démolition d'Ungemuth (surtout si c'est pour aller encenser Glasvegas ou MGMT derrière entre nous !). L'hyperbole, encore et toujours pour susciter des réactions. Surtout quand on compare ce qu'il écrit dans R&F et dans le Figaro Magazine (où il officie de manière bien plus "polie"), ça peut être salutaire de ruer dans les brancards mais là ça devient gratuit et systématique.
Qui ça choque aujourd'hui de s'attaquer à Sonic Youth ? Il l'aurait fait 15 ans plutôt certes, ç'aurait été pertinent mais aujourd'hui tout le monde sait bien que Sonic Youth ne sont ni des génies ni des escrocs qu'ils ont écrit un paquet de bonne chanson (Schyzophrenia, Diamond Sea, Teenage Riot, Sugar Kane, The Neutral) et commis pas mal de trucs un peu vains et raté également.

Anonyme a dit…

R'N'F / nouvelle star ????
et le rock n roll dans tout ça ????


les blogs le dernier rempart ???

born_to_lose a dit…

TT à fait d'accord ac ton article Midnight Rambler. Mais je continue aussi de l'acheter pour les 20 % potable...c'est bien dommage! Regarde, dans ce numéro, pas un mot sur l'excellentissime concert des Only Ones au Trabendo, et je ne sais comnbien de pages sur les plastikcines et ... green day! Je sais que ya plus rien à attendre de ce magazine mais sur ce coup là ils ont vraiment pas assuré!

Anonyme a dit…

La seule vraie jeunesse sonique c'est celle du Velvet, du Five ou des Stooges de Fun House ...
De là-haut , bien à vous ,with love, Fred "Sonic" Smith

Everett W. Gilles a dit…

R'n'F je l'achète plus depuis l'époque dont tu parles.
Moi c'était plutôt Garnier, Garnier et Garnier!
En 4 pages il te faisait adorer un truc à vie, en 2 mots il rayait définitivement de la carte du rock un autre truc.
Et il se trompait pas!
Pour Sonic Youth ce serait 2 mots.
À peine...

Anonyme a dit…

BORGNE~TOULOUSE !!!

GARDER LE FRIC POUR LES CONCERTS
ALORS !!!!

LE VELVET ,,, DEJA JEUNE CA SONNAIT VIEUX
C'EST MARRANT C'TRUK

BONNE LECTURE DE R'N'FOLK A TOUS !!!

Anonyme a dit…

Sonic Youth Rocks !

Tetane a dit…

C'est la tentative la plus pitoyable esquissée par Ungemuth pour faire vendre réac & Folk.

Prétentieux, malhonnête (pourquoi pas ?), pas très bien écrit et dénué d'humour (voir le jeu de mots de la fin) ...

C'est ce genre d'article qui m'a fait lâcher ce canard (qui fait un peu le trottoir, à l'occasion).

Tetane a dit…

C'est la tentative la plus pitoyable esquissée par Ungemuth pour faire vendre réac & Folk.

Prétentieux, malhonnête (pourquoi pas ?), pas très bien écrit et dénué d'humour (voir le jeu de mots de la fin) ...

C'est ce genre d'article qui m'a fait lâcher ce canard (qui, comme sur cette couverture, fait un peu le trottoir, à l'occasion).

Dommage : le succès de Sonic Youth, non-démenti depuis vingt ans, méritait une critique vengeresse d'un autre niveau.