10/13/2009

BIJOU - Pic à glace

BIJOU Pic à glace cd 1989 320 kbps/wav
C'est un animal / La fille du Père Noël / Si tu dois partir / Le tueur / O.K. Carol / Sidonie / Décide-toi / Art majeur / Non, pas pour moi ! / Les papillons noirs / Je te tuerai / Betty Jane Rose / Je pense à toi / Le kid / Je ne t'oublierai jamais / Woo ho ou woo ho / Continental / Rock à la radio / Pas comme vous / Au nom de l'amour /Les gens parlent / Sourire d'ange.
BIJOU : Vincent Palmer : guitare , chant / Philippe Dauga : basse , chant / Dynamite Yan : batterie , chant / Jean-William Thoury : parolier.
Bijou was a french power trio formed in the late '70s around Vincent Palmer (guitars), Philippe Dauga (bass), Dynamite Yan (drums) & Jean William Thoury (words). Alongside the Dogs or Starshooter, Bijou was one of those bands playing for the sake of rock & roll, but not quite making the big time. The band played both 1976 and 1977's Mont-De Marsan's Punk Festival and released six of more or less successful LPs with their original lineup, including the 1978 classic "OK Carole". Palmer went on to be a famous music critic, and the band went on without him in the '00s after a ten-year hiatus under the name Bijou SVP (a new album is due soon check it here).
Rock français ! Deux mots dont l'association fâchait ! Puis est arrivée la vague punk française (Asphalt, Stinky Toys, Olivensteins avec LE SINGLE PUNK français ...) dont seuls les imbéciles n'ont pas compris l'importance! Au milieu du tumulte deux groupes sortaient du lot : de par leurs racines, de par leur looks classieux et de par leurs CHANSONS ! Les années qui passent les ont grandis !
Les Dogs ne rendirent pas les armes de leur plein gré et Bijou stoppa dans la criminelle indifférence des 80's !
Marriant la langue et le rock (si rare et Gainsbourg ne s'y était pas trompé !), époustouflants sur scène, le trio de Juvisy n'a pas enregistré un seul mauvais disque ! Et si certains préfèrent les deux premiers , j'avoue une faiblesse pour les deux derniers "Jamais domptés" et "Bijou bop" !

22 commentaires:

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

BIJOU "Pic à glace" 320 kbps ou wav + covers

Enjoy it & leave comments !

Anonyme a dit…

CHAPEAU BAS !

Anonyme a dit…

Dickie Peterson RIP

one more

Anonyme a dit…

Merci !
Un petit pb avec Rapidshare qui est de moins en mois facile a télécharger en free download...
Et Mediafire ?

JLP

Anonyme a dit…

salut midnight
juste un petit commentaire sur bijou qui est a coup sur l'un des groupe francais les plus important Le premier album danse avec moi est une véritable tuerie. il existerai dis-moi si je me trompe? un live avec gainsbourg réalisé lors du french rock mania tour dans les années 70 c'est comme le graal je n'ai jamais pu y mettre la main dessus mais .. je ne l'aurai un jour! je l'aurai ..
steph

robert pally a dit…

Hi

do you happen to have anything by
Turbo Hy Dramatics, for example "high Mass On The High Frontier"?

Best

Robert

jp a dit…

Un groupe que je ne connaissais que de nom et de lecture (best, rock'n'folk). Un première écoute, ah tiens, je connaissais "rock à la radio", j'ai dû l'entendre à la radio (c'est malin), et la version de "si tu dois partir" par Fairport Convention, qui après recherche est un titre de Dylan.
Globalement, je trouve que le chant sonne 60's, j'aime moyen, je n'y trouve pas l'urgence que j'escomptais (j'y trouve même parfois un côté variétoche, ça me rappelle les Forbans par moments). Une deuxième écoute s'impose, la guitare est assez sympa.
Merci beaucoup quand même pour la découverte.

Éric T. LURICK a dit…

@Steph : j'avais posté "Frenchrockmania" sur Eternally Yours v1 il y a quelques mois. laisse-moi quelques jours et je le remettrais en ligne.

Eternally Yours


Anonyme a dit…

SO HIGH Mr T.LURICK !!!!!!!!
THX

Anonyme a dit…

Telephone c'etait de la variétoche de la pire espèce (donc pas de suprise si ca a marché en France)
par contre Bijou est l'un des seuls groupes français à avoir compris la quintessence de la power pop - on ne sera pas étonné de les avoir vus poser sur la même photo que les Flamin' Groovies - j'attends encore de voir les atroces Télephone en photo avec un groupe du calibre des Groovies - et surtout ne me parlez pas des ridicules Stones....

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

Remettons un peu les choses en place et en perspective dans cette querelle franco française.
Jamais trop vu le côté Forbans chez Bijou ... le groupe a toujours revendiqué un côté néo 60's french yéyé ... mais c'était surtout un super trio de rockers apres qui il ne faisait pas bon passer! Les gens qui les découvraient sur scène étaient souvent déçus par les disques où le propos semblait se diluer ( se raffiner diront certains !)
Effectivement Bijou posa avec les Groovies de "Shake some action" dans le N°7 de Feeling (Brenda Jackson)
http://www.steviedixon.com/Presse/Feeling.html
Que Bijou soit un des seuls groupes Français à avoir compris "La quintessence de la power pop" c'est oublier bien vite tout un pan du rock français ,de Gamine aux Shifters, des Shredded Hermines aux Roadrunners en passant par Indian Ghost, Blisters , Surrenders , Flamingos,Stilettos etc...
Telephone sur scène (surtout au tout début dans les facs ) était bien loin d'être un groupe de variété ... Flipper, Sur la route ,Hygiaphone, New York avec toi : j'aime bien ce style de variété !
Enfin pour conclure au nom du staff de SOTD :
"Ladies & gentlemen ... the greatest rock'n'roll band in the world ... THE ROLLING STONES !!! THE ROLLING STONES !!!"
Amicalement

15 octobre 2009 20:01

Anonyme a dit…

merçi eric
c'est géant si tu le remet
t'as le show entier de bijou ou le 33 t avec tout les groupes
thanks a lot
steph

Anonyme a dit…

téléphone et bijou sont des groupes de rock différent c'est tout j'aime autant l'un que l'autre. Par contre jamais personne ne parle de téquila de nantes c'etait quand même un groupe fabuleux comme les stocks killdozer ganafoul les variations les stilettos,capharnaum,martin circus ...mais svp n'employez plus le mot : forbans il faut les oublier.
steph

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

Téquila ... je me souviens du disque avec la bouteille ... en vinyl rouge ... j'ai un pote qui doit avoir ça !

Anonyme a dit…

l'un des seuls groupes français à avoir compris la quintessence de la power pop

l anonyme qui a tout compris au rock en france

quel honneur pour SOTD qu il ai pris sur son temps pour laisser un si magnifique commentaire

DD

Anonyme a dit…

salut midnight
yes quelle culture ! en fait le disque dont tu parles s'appelle "chacun pour soi", c'est le second de téquila le premier s'appelle laché les lions. c'est vraiment magnifique si j'avais ton talent informatique j'aimerai bien les mettre en ligne ...mais je ne sais pas comment faire. a bientôt
steph.

Éric T. LURICK a dit…

On peut aimer Téléphone, au moins pour les deux premiers albums qui sont vraiment très bon. Après cela ne me concerne guère. Pour ce qui est de la quintessence de la powerpop je ne limiterais pas forcément cela à BIJOU en France.

Ce qui est curieux c'est que ceux qui ne connaissent pas BIJOU les comparent souvent aux FORBANS à la première écoute. Ça m'étonne toujours...

Anonyme a dit…

to steph
vinyl to cd

http://www.youtube.com/watch?v=qg2WAk2pjA0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=k4u4tRUA4Cw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=9zxS-a7vZOo&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=88nBpPU6QKU&feature=related

jp a dit…

Après réécoute, ce sont maintenant les Blessed Virgins et Cyclope qui me viennent à l'esprit sur les premiers titres (jusqu'à OK Carole), mais comme ça fait bien longtemps que je les ai écoutés, c'est juste histoire de parler d'autre chose que des F.....s. Je pourrais évoquer aussi Elmer Food Beat sur Décide-toi (les choeurs et le côté rock juvénile sans complexe), sans faire de provocation (EFB en concert avant le 30 cm, c'était quelque chose).

Anonyme a dit…

le dossie rs est vide..probleme? merci de reupload

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

Je viens de télécharger et de dézipper pour vérifier ... tout fonctionne ! refais un téléchargement ...

Keith_Michards a dit…

Le lien est rompu. Serait-il possible de le réactiver ? Merci d'avance.