7/30/2013

DASHIELL HEDAYAT - Obsolete


DASHIELL HEDAYAT  Obsolete  cd/lp  1971
Eh, Mushroom, Will You Mush My Room ? : Chrysler / Fille De L'Ombre / Long Song For Zelda // Cielo Drive /17.
Executive producer: Bernard Lenoir
Dashiell Hedayat (With Gong): Dashiell Hedayat: lead vocals, guitar, soloist, keyboards, tape [cut-ups], performer [cosmic-hedayat-rumble] / Christian Tritsch: bass, acoustic guitar / Pip Pyle: drums, guitar / Didier Malherbe: flute, saxophone, water music / Daevid Allen: lead guitar / William Burroughs: vocals / Sam Wyatt: vocals / Gilli Smyth: vocals.
French musician and author who worked under various pseudonyms throughout his career. He was born 5 June 1947 and died 17 July 2013
He started out writing for the Rock & Folk magazine. His musical career was brief and he recorded under the names Melmoth and Dashiell Hedayat [a tribute to Dashiell Hammett and Sadegh Hedayat]. He also used the Hedayat name for his first books before taking on the name Jack-Alain Léger in 1974. He published most of his book under the name Léger and had a best seller with "Monsignore". Later he also wrote books under the names Eve Saint-Roch and Paul Smaïl.
BUY IT HERE !

LONG SONG FOR ZELDA 

Je suis à la fenêtre 
Toi tu es dans la baignoire 
Tes pieds dépassent, je peux les voir 
Dans la glace de l’armoire 

Il y a ce disque idiot 
Qui est rayé au milieu 
Et; les tarots que je te tire 
Sur ton châle en camaïeu 

Il y a l’odeur d’encens 
Et les bougies ont fondu 
Tout est si vague 
Le fil des pensées s’est perdu 

Je ne sais même plus si je pense 
Je ne sais même plus si je pense 

Il y a une fille que j’ai aimée 
À la fin de la nuit 
J’étais à contempler les novas 
Les anneaux de Saturne 
Je veux dire… 
J’étais mon jean vide et mon blouson 
Qui flottait à un bâton d’os 
Les os friables de la came 
J’étais le singe du travelo 
Oui! J’étais vraiment lui 
Le cul rose sur le rebord du caniveau 
Le singe du travelo 
Et ce petit doigt noir 
Tu sais, qui caressait mon cul 
Comme je suis une plaie ouverte… 
Mon nez, je veux dire… 
Mon nez où s’engouffraient les autos 
Comme dans un tunnel… 
Mes narines avec leur tuyau d’échappement 
Des nuages d’héroïne 
Le cheval vapeur 
Horse Power, Horse Power 

À écouter un vieux jazz 
Devant un vieux bar 
Avec du papier Coltrane

Je veux dire, tu vois 
Dans les chiottes 
Quelque chose comme ça 
Et moi, devant 
Le cul dans le caniveau 
Et le flottement indécis 
D’un drapeau de trottoir 
Dont j’étais la hampe… 
Et des étoiles qui tournaient partout 
Tout autour de ma tête 
Ma cervelle de cave… 
Mes os friables qui un jour disparaîtraient aussi 
Dans l’eau du caniveau 
Avec mon reflet… 
Avec mon nez 
Mon nez brûlé reflété… 
Je suis celui qui a vu un bouledogue débouler 
Et qui bringuebalait tous les immeubles 
De la rue Delambre, derrière lui 
La laisse laissée trainer 
Que tu es beau bouledogue! 
Que j’aime ta couleur rouquine 
Wouah-Wouah 
Il a levé sa pine bleue pour pisser 
Wouah-Wouah-Wouah! 
Combien je t’aime 
Et au bout de la laisse, Zelda 
Un peu vieux, me fait-elle, votre procédé 
Détrompez-vous, 
C’est toujours efficace avec un chien 
Ce n’est pas à vous 
Que ce compliment était adressé 
Vous l’avez cru parce que vous êtes rousse aussi? 
C’est pour votre chien que mon cœur bat 
Hein! Non ,je veux dire 
Je disais ça comme ça 
Wouah-Wouah 
Les chiens Wouah, 
Les chiens Wouah dans la nuit 
La nuit Wouah 
Les chiens Wouah, et toi, et toi Wouah! 

Le jour se lève! I love you Zelda 
I love you Zelda 
Je chantais 
Je chantais avec le soleil, Zelda! 

Je suis à la fenêtre 
Toi tu es dans ma baignoire 
Tes pieds dépassent 
Je peux les voir dans la glace de l’armoire 

Dashiell Hedayat (1947-2013)

A lire: 
"Le Bleu le bleu" Christian Bourgois (1971)
"Le livre des morts-vivants" Christian Bourgois (1972)

2 commentaires:

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

DASHIELL HEDAYAT: "Obsolete" cd/lp 1971/2005

R.I.P.

Encore un avis d'obsèque !

domblack a dit…

Parti peut être, mais la Chrysler rose restera toujours, vivante, drôle, jouissive !..

Merci pour tout Dashiell...