1/22/2014

LES CORONADOS - N'importe Quoi ...Et Plus


LES CORONADOS   N'importe Quoi ...Et Plus  LP 1984 / CD 1996
Toujours Tout Seul* / Elle Pleure* / Chicken Hearted* / Oh Oh Oh* / Sans Rancoeur* / Revanche* / Ce Soir* / Faible Ou Lâche ?* / J'en Veux J'en Veux Plus* / Une Dent De Ma Chienne / Don't Sing No More Sad Songs / Rien (Dont Je N'Aie Besoin)* / Jeune Encore / Elle M'Attend Tous Les Soirs / Free Again / You Better Get In Line / Petite Chérie / Nobody Knows What's Going On / Tornado Partie / Lavabo S.V.P. / Voix Blanche Et Idées Noires / Lavabo S.V.P. / Zig Zag Wanderer / Tornado Partie / You're Looking Fine.
Production Claude Quiniou*.
Reissue of first album* (1984) compiled with EPs and appearances on labels compilations.
Les Coronados: Yves Calvez: basse / Berko puis Dilip Magnifique: batterie / Dominique Especel: guitare / Bernard Lepesant: chant, guitare.

D’Etienne Daho qui voulait reprendre “Un lustre” à Fred Chichin (Rita Mitsouko) qui se pressait à leurs concerts, Les Coronados étaient devenus cultes de leur vivant. Quand on prend le nom d’une basse Fender, il ne peut en être autrement. Né au milieu des 70’s à Limoges sur les bancs de l’Ecole Nationale Supérieur de Céramique, Bernard Lepesant et Dominique Especel aux guitares, Yves Calvez à la basse et Berko à la batterie débarquent dans le 18ème arrondissement parisien une fois le diplôme en poche. Le quatuor restera fidèle à son quartier et à sa cave de répétition durant toute son existence. Le premier 45t 4 titres (dont 3 chantés en français et 1 reprise d’Alex Chilton) enregistré « à la maison » avec un 4 pistes de survie sera le seul fait d’arme de Berko qui ayant trouvé un travail quitte le groupe.
C’est Dilip Magnifique qui opère dès le second 45t. Là encore 3 titres en français et une reprise de Beefheart cette fois.


Le rock esthète et violement garage des Coronados séduit au-delà des fanzines et des radios libres. Les Thugs et Johnny Thunders  les demandent en Live. En 1984 sort leur premier album qui confirme que les dandies du rock ont une élégance sauvage et un talent fou. Ce qui n’empêche pas Dominique Especel de quitter le groupe sans aucune explication.


 C’est donc en formation serrée et sur trois ans qu’est bouclé le second et magnifique album « Un lustre ». Pourtant les ventes ne suivent pas malgré une revue de presse dithyrambique. Grâce à Christophe Laménière le trio réussit à enregistrer 3 nouveaux morceaux au studio Pathé Marconi à Boulogne Billancourt (là où sont passés les Stones et les Beatles !). Qu’importe, les Coronados sont remerciés de Musidisc en même temps qu’Hervé Deplasse qui les soutenait. En VRP de luxe, Yves Calvez fait le tour des maisons de disques avec les bandes sous le bras, mais les portes sont définitivement clauses. Source
A noter aussi que les Coronados en plus de leurs deux albums et de leurs trois singles sont présents sur de nombreuses compilations garage/punk des années 80 comme "Collection Privée" (Poison Noir), "Snapshot(s)" (New Rose), "Best Of" (Ozagen Records), "Romances 85" (Romances Records), "Raw Cuts Vol. 1" (Criminal Damage), "What A Nice Way To Turn 17 Vol. 6" (Rather Records), "Battle Of The Garages Vol. 4" (Voxx Records), "Eyes On You" (Closer Records), "Cascades 82", "International Fun Club/Rock Hardi Vol. 2", flexi accompagnant le N° 22 de Nineteen mais aussi cette année sur une compil Born Bad "Paink" dont voici les liner notes au sujet du groupe:
"...Les Coronados, bien qu’apparus plus tardivement (en 1982), sont aussi présents sur la compilation PAINK (FRENCH PUNK ANTHEMS 1977-1982) sortie par Born Bad. Un choix logique et assez emblématique, puisque avec leur son qui venait du fond du garage, leur allure stylée et leurs larges influences, qui incluaient aussi bien les Sonics, Kevin Ayers, les Dogs que Captain Beefheart, ils résumaient parfaitement à eux seuls l’intensité, l’effervescence et la diversité des cinq années qui venaient de s’écouler dans la marge. Aucun des groupes présents sur cette compilation n’ayant bien sûr jamais connu le véritable succès." Eric Tandy


This band used to be one of Frances finest combos.Definitely secret,ocassionally bizarre with a very raw sense of melody and lyric.Les Coranados used to be the darlings of the rock critics.So it became imperitive to release their early recordings from a wild and heroic decade.This album proved that the musical journey into punk and garage had only just begun.
BUY IT HERE!

8 commentaires:

MIDNIGHT RAMBLER a dit…


LES CORONADOS "N'importe Quoi ...Et Plus" LP 1984, CD 1996

Stay tuned for more...

ravageaux a dit…

Merci pour cette merveille !!! Les 2 albums des Coronados n'ont jamais quitté les environs immédiats de ma platine depuis leur sortie... Est-ce que tu penses mettre la version CD de "Un lustre" en ligne ?

Merci encore !

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

Oui j'y compte bien !

pascal arcade a dit…

salut ... un groupe oublié et pas facile d'accès en ces temps anglophone ... mais assez unique et magnifique ... la cause d'une déception première de ma part suivant les fameuses critiques, c'est que les influences citées ne suffisent pas à les définir, et les premiers simples sont limite écoutables ... j'aurais cité "punk rock romantique" moi, comme les dogs ou unrelated segments ... bah ... j'ai craqué plus tard ... j'ai les 2 albums, je les recommande ... rock'n'roll fragile et fort à la fois ... et j'ai raté la seule occasion de les voir en live quand ils sont passés près de chez moi ... à ce propos, des bandes live ont circulé sur le net (vu l'année dernière chais pu ou) mais le lien est mort ... z'auriez pas ça sous le coude des fois ? merci d'avance

MIDNIGHT RAMBLER a dit…

J'ai vu le post trop tard moi aussi...

c'était ici:

http://duchantalaune.blogspot.fr/2012/06/les-coronados-live-in-pigalle-juin-1982.html

DEE DEE a dit…

Les Coronados étaient LE groupe parisien des années 80. Ceux qui les ont vu sur scène savent de quoi je parle, la formation à 4 ou à 3, Dilip à la batterie et Calvez à la basse c'était assez monstrueux! Sur disque c'est plus dur à comprendre: problème de production sur le premier puis passage du Speed au Calvados pour le second... Un des très grands groupes français! Je m'y suis pris trop tard pour acheter la version CD d'un lustre (avec quelques inédits et notamment en compagnie de Patrick Eudeline, autre légende urbaine du côté de Pigalle-Abbesses...) Si quelqu'un a la riche idée de le mettre en ligne ce serait le bonheur absolu! Bravo à toi, Rambler!

back to the oldies a dit…

Merci ! merci ! merci !

Un groupe dont je suis un fan absolu malgré leur breve discographie, merci pour le post

kepp on rockin'

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. Vraiment à part dans le paysage français.